La vie au lycée

Les sorties pédagogiques


Région Rhône Alpes

Théâtre-Forum au lycée de Pressin : Débattre autrement sur le thème des discriminations

ImageAprès plusieurs séances d’initiation au théâtre-forum avec la Compagnie l’Archipel, notamment en classes de 3ème et 4ème, les élèves du lycée de Pressin ont pu participer, le Mercredi 28 mai 2014, à une représentation proposée par certains volontaires dans le cadre du projet « Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble ».

Emmanuel Mendy, animateur de la compagnie, a donc animé deux heures de débat en lien avec les scénettes proposées par les élèves sur le thème des discriminations et du regard porté sur l’autre (thème 2013-2014 du collectif Lutte contre les discriminations de la Mairie de Saint Genis Laval).

Les échanges ont permis d’aborder plusieurs situations conflictuelles telles que le rejet d’un camarade en raison de son apparence physique, ou encore de ses origines ; et d’y apporter des éléments de résolution.

ImageLes élèves se sont montrés très investis par ces problématiques. Les débats ont donc été très riches et constructifs.

Cette action est soutenue financièrement par la Région Rhône-Alpes.

Marcia Pinheiro-Neves, Educatrice de Vie scolaire

Emilie Tartar (référente du Projet « Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble »)


 


Sortie Opéra à Grenoble pour les BAC PRO

Participation des jeunes Bac Pro au Mondial des métiers 2010

Les jeunes ont fait une animation sur le repiquage de plants de tomates ,de menthe..


Image Image Image
Image Image

Le mARTathon culturel des jeunes ..

Dans le cadre de leur cours d’éducation socioculturelle et d’ Enseignement à l Initiative de l’ Etablissement , les élèves de seconde et de première Bac Pro Productions Horticoles ont participé à une journée très culturelle ce jeudi 06 octobre.

Accompagnés de leur professeur d’ESC, de Français et d’Histoire les jeunes se sont rendus tout d’ abord au cinéma d’art et d’essais le « Comeodia » afin d’y découvrir  «  Le choix des armes »  film de 1981 d’Alain Corneau. Cette réalisation faisait partie du programme du festival  Lumière 2011  dont l’objectif est de sensibiliser un vaste public au cinéma de patrimoine depuis 3 ans. Une projection de deux heures et une interview d’un élève par la télévision locale plus tard, ils ont pris le tramway direction «  la Sucrière », lieu d’exposition d’art contemporain et déjeuné sur les quais de Saône.
A l’intérieur de cette structure, les jeunes ont pu découvrir les œuvres modernes de la  11ème Biennale de Lyon dont la thématique « une terrible beauté est née » leur a permis de s’interroger sur des notions esthétiques, philosophiques, historiques et littéraires. Cet événement, qui a lieu tous les deux ans, réunissait cette année 78 artistes contemporains qui venant du monde entier sur 13000 m2 d’espace créatif.

Une fois les premiers chocs culturels  passés, les élèves ont finalement apprécié les différentes créations et propositions artistiques très contemporaines de ce lieu.

La sensibilisation aux arts, au patrimoine et à la création se doit d’être au cœur de la formation des élèves c ‘est pourquoi de telles sorties favorisent l’échange et le partage mais permettent aussi et surtout aux jeunes d’appréhender de façon plus ludique l’art sous toutes ses formes tout en développant leur culture générale.
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image   Image

Nos élèves à la fête de la science !

Cette année ce sont les élèves de 4ème et de 2nde qui se sont rendus à la fête de la Science. Jeudi matin, ils ont visité l’installation solaire photovoltaïque Soleil Marguerite sur les toits des bureaux l’HESPUL (association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique), histoire de mettre fin aux « ragots du photovoltaïque ».L’après-midi, ces élèves curieux ont découvert le LMA (laboratoire des matériaux avancés), sous haute protection. Ils ont pu y voir le miroir le plus cher du monde, comprendre le principe des dépôts de couches minces optiques sur les visières des casques de pompier, des hublots d’avion. Une journée bien remplie pour découvrir l’importance de la science.

Sortie des Bac Pro 1ère année

Le mercredi 12 octobre dans la matinée les Bac Pro 1 ère année se sont rendus à la Faculté de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3 pour assister à un colloque organisé par l'association des étudiants du Master Ethique et Développement Durable. Ce colloque, qui évoquait l’ avenir de l’ école, leur a permis de s’ interroger sur les pratiques pédagogiques des établissements scolaires qu’ils fréquentent quotidiennement.
L’ après midi quant à lui, fut consacré au 7ème art car les jeunes lycéens ont eu le choix de voir au cinéma le Comeodia « Drive » film de Nicolas Winding Refn ou « Oxygène » film de Hans Van Nuffel. Les jeunes sont sortis du cinéma enchantés de leur journée !!
 
Le choix des armes par Gérard Depardieu :

Le film est excellent à voir, les présentateurs ont dit 3 à 4 mot pour ce film et sont stupéfaits de voir autant de monde pour une première.
Les acteurs jouaient bien leur rôle. La qualité du film mérite 4 étoiles. C’est un film à la fois amusant, les passages où il y avait de l’action étaient bien faits. Je suis rentré direct dans le film. C’est la première fois que je vois un film comme ça.
Le groupe m’a dit qu’il était bien, excellent et d’autres l’ont trouvé moyen et un peut long.

La sucrière :

La sucrière
L’ensemble de la visite de la sucrière était satisfaisant. Les artistes voulaient nous faire passer un message. Les œuvres des artistes étaient bien choisies pour l’exposition. La plupart des œuvres exposées étaient excellentes, sauf deux. Le groupe m’a dit que la visite était satisfaisante et intéressante.
Bonne visite dans l’ ensemble, bon partage avec le groupe, le guide et les professeurs.

GADREY Benjamin élève de seconde.

Une journée maraichage aux Potagers du Garon

Dans le cadre de l’enseignement technique et professionnel, les élèves de seconde professionnelle en Productions Horticoles se sont rendus aux Potagers du Garon pour une journée de maraîchage. Mardi 18 Octobre, tous les élèves de la classe ont participé avec les jardiniers du chantier d’Insertion situé à Grigny à plusieurs ateliers de maraichage, encadrés par les maraichers des Potagers du Garon, Pascal Badier et Fabien Bru, et deux de leurs enseignants techniques Dominique Allard et Myriam Marailhac.
Sous un magnifique soleil, ils ont attaché et entouré de plastique noir près de 600 cardons, de façon à faire blanchir les cardes avant la récolte, courant décembre. Ils ont désherbé et nettoyé chacun des pieds. Plusieurs jeunes ont récolté et essuyé les courges avant de les entreposer à la cave, pendant que d’autres arrachaient radis noirs et céleri raves (environ 1 tonne). Tous ces légumes alimenteront les semaines à venir, les paniers des 150 adhérents de ce jardin de Cocagne. Sortie Maraichage
D’autres journées de maraichage sont d’ores et déjà programmées en 2012, afin de permettre aux élèves de travailler dans un secteur de production peu développé sur l’exploitation du Lycée.
Sortie Maraichage  Ces différents enseignements leur permettront alors de mener à bien les nombreuses cultures variées du potager pédagogique développé depuis quelques années par Dominique Allard et axé de plus en plus vers les légumes anciens.
Sortie Maraichage Sortie Maraichage Sortie Maraichage
Sortie Maraichage Sortie Maraichage Sortie Maraichage
Sortie Maraichage Sortie Maraichage

Soirée déguisée

Les élèves internes du lycée se sont amusés lors d'une soirée déguisée au cours de laquelle le surveillant de l' internat a mixé de multiples morceaux de musique! 

Des musiques de films reprises par l’orchestre symphonique de Lyon !


Ce vendredi 25 novembre, les élèves de CAPA 2 et de Seconde Bac Pro ont pu écouter les musiques connues des films Forest Gump, E.T et Avatar à ’auditorium de Lyon.
L’orchestre symphonique proposait ce jour là une écoute peu conventionnelle des musiques de films, permettant aux élèves de découvrir des tempos et des rythmes différents.
Du western au suspens, de la musique tribale à l’ envolée lyrique, de l’ Orient à L’ Occident, toutes les résonances étaient réunies pour nous faire entrer dans un univers musicales atypique.
Image Image Image Image Image

Région Rhône Alpes

Des élèves enchantés d'aller au lycée ? C'est possible !!

Une intégration réussie et des élèves ravis, voilà ce que l’on pouvait observer les 15 et 16 septembre lors des journées « Don Bosco » au lycée horticole privé Lyon Pressin.
Du sport, de la culture et des jeux, tel était le programme des collégiens et lycéens au cours de ces jours d’intégration organisés par la vie scolaire de l’établissement. Dans un écrin de verdure de 24 hectares, les jeunes ont pu se connaître et découvrir leur environnement local de façon ludique et amusante. Jeux de piste , volley, pétanque , jeux de cartes , musique et danses en tout genre, les élèves ainsi que l’ équipe pédagogique se sont tous retrouvés pour partager des moments de détente et commencer une année scolaire sur des valeurs fédératrices telles que la bienveillance, le respect et l’ entraide.

Dès le jeudi après-­‐midi, la compagnie de théâtre « etcompagnie » s ‘est rendue sur place pour offrir un spectacle interactif d’improvisation provoquant l’hilarité générale dans le self de l’établissement. Le clou de ces deux jours fut la présence d’Alem, nouvellement bachelier en vente, qui a littéralement envouté les jeunes en leur faisant une démonstration plus que talentueuse de beat box.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » tel était l’adage de Don Bosco prêtre et éducateur du XIX ème siècle. C’est cette même philosophie qu’ applique quotidiennement le Lycée horticole en valorisant au maximum le jeune pour favoriser sa réussite personnelle et professionnelle et en le laissant s’ épanouir librement au sein de son établissement.




Une sortie artistique

Les terminales Bac Pro se sont rendus le mercredi 07 février au musée des Beaux Arts afin d’y découvrir les courants picturaux à travers les différentes époques.
Après avoir réalisé des exposés sur les peintres les plus connus en cours d’éducation socioculturelle et fait des jeux autour de l’ art pictural , la visite au musée et venue compléter l’ apprentissage de la peinture de manière plus concrète.
Les élèves ont pu y découvrir des originaux de Monet, Renoir, Degas et autres peintres plus réputés les uns que les autres.
Cette sortie s’est achevée par un repas convivial et chaleureux avant de retourner en cours.

Image Image Image Image

Une ballade gourmande pour les CAPA1

Dans le cadre de l’exposition « Gourmandises » proposée par le musée de Gadagne depuis le 18 novembre, les élèves de Capa 1 ont eu l’occasion de faire une petite marche gustative ce jeudi 29 mars.

Image

Cette exposition temporaire sur l’histoire de la gastronomie à Lyon a permis aux élèves de comprendre les origines des traditions culinaires de leur ville natale et de mémoriser certains noms connus de la cuisine Lyonnaise comme la mère Brazier ou Paul Bocuse..

Une belle mise en bouche qui les a mis en appétit pour le diner du soir….

Image Image Image Image
Image Image Image Image

Prix de la créativité au concours FESTI CLIP

FesticlipLe court-métrage « J’ai fait un rêve... » primé du 1er prix Créativité lors du Festiclip 2014
Dans le cadre du cours de français, les élèves de la classe de Seconde Productions Végétales ont été mobilisés pour l’écriture d’un scenario pour la réalisation d’un court-métrage sur le thème du « Regard porté sur l’autre » (thème du collectif « Lutte contre les discriminations » de la Mairie de Saint Genis Laval). Ces ateliers d’écriture ont permis au groupe-classe de faire émerger différentes discriminations sur lesquelles ils souhaitaient travailler : l’homophobie, les différences liées au handicap, le racisme, les discriminations liées à l’apparence physique...
Les élèves ont souhaité traduire la violence que représente pour eux les gestes et humiliations quotidiennes liées aux différentes discriminations et à la difficulté du vivre-ensemble.
Le tournage a été réalisé grâce à la participation d’une quinzaine d’élèves volontaires.
Ce travail a porté ses fruits !!! En effet, ce court-métrage a reçu les honneurs et le prix Créativité du jury composé de professionnels et amateurs de l’audiovisuel dans le cadre du Festiclip, concours national du court-métrage, où 9 établissements s’affrontaient. Encore bravo et félicitations à tous les élèves et personnels pédagogiques et éducatifs mobilisés dans ce projet ! Et merci à la Région Rhône Alpes de soutenir financièrement le projet « Mieux se connaître pour mieux ensemble (Lutte contre les discriminations).