Lycée Horticole

Histoire du Lycée

Un établissement dans l'histoire : savoir cultiver la terre, cultiver le savoir, savoir évoluer avec son temps…

1920 – 1973. Le temps des fondateurs

Une vocation agricole, sociale et territoriale
 
Sous l'impulsion du Cardinal Maurin, Archevêque de Lyon, les salésiens de Don Bosco fondent l'école d‘agriculture de Pressin, dans la proche banlieue de Lyon. Ils vont mettre en valeur ce terrain de 22 hectares au milieu des champs pour former des jeunes aux techniques agricoles : élevage, jardinage, culture de la vigne et arbres fruitiers.
Œuvre de reconstruction sociale dans le contexte de l'après-guerre, la Maison de Pressin aura également beaucoup contribué au développement de l’arboriculture et des coopératives fruitières dans le secteur Sud de Lyon.
 

1973-1997. Le temps des bâtisseurs

L'engagement dans l'horticulture, les équipements et la pédagogie Si les fleurs ont toujours été cultivées à Pressin, c’est au début des années 70 que s’est effectué le recentrage de l’exploitation vers la floriculture et la pépinière ornementale. L'établissement investit dans de nouveaux bâtiments (classes, internat), mais aussi des équipements productifs et pédagogiques (serres…). Son savoir-faire dans la culture des plantes vivaces et alpines devient une référence de renommée régionale.
En 40 ans, la production s'adapte aux évolutions du territoire et des référentiels pédagogiques. Le Lycée entretient des relations très fortes, voir affectives, avec les professionnels horticoles locaux, dont un bon nombre se sont formés à Pressin. Cet ancrage sur le territoire facilite – en même temps qu'il révèle – l'excellence pédagogique et la qualité de l'insertion professionnelle.
 

1997-2015. Le temps des innovateurs

L'ouverture au paysage, à la formation continue et à l'agro-écologie L'économie du secteur évolue et la filière horticole, notamment ornementale, doit se redéployer. Depuis longtemps rattrapé par l'urbanisation, l'établissement dispose de terrains agricoles qui constituent une précieuse ressource au sein de la métropole lyonnaise. Avec le départ de la communauté religieuse, ce sont des chefs d'établissements laïcs qui vont reprendre le flambeau, tout en faisant vivre la dimension salésienne dans une approche spécifique de l'enseignement et de la vie scolaire
En 2002, l'établissement s'ouvre aux formations en aménagement paysager par la voie de l'apprentissage. Une nouvelle étape est franchie avec la création du service de formation continue en 2011, offrant de nombreuses spécialisations aux professionnels, dans l'horticulture comme dans les travaux paysagers. Au cœur des enjeux de la transition agro-écologique, le savoir-faire de Pressin conjugue agriculture vivrière et horticole, réponse aux besoins de proximité du territoire et intégration dans les réseaux de recherche et développement, culture et agriculture.
C'est à une équipe à la fois riche de son histoire et jeune de ces nouvelles voies de formation qu'il incombe d'écrire une nouvelle page d'histoire !