Le Lycée Horticole de Pressin propose une formation générale, scientifique, technique et humaine de la 4e au Bac professionnel dans les domaines de la production horticole (Floriculture – Pépinière - Maraîchage Arboriculture) et de l'aménagement paysager ...

Toute l'actualité

LES DESSOUS DE LA MODE/ PROBLEMATIQUE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le choix d’un vêtement n’est pas anodin. Il a des répercussions sur toute une filière textile. Et c’est ce que les élèves de la classe de seconde ont découvert à travers les interventions d’ »Artisans du monde ».
 Les problématiques sociales, environnementales et économiques liées à la production d’un vêtement, ont été développées.
A travers un jeu de rôle, les élèves ont découvert la mondialisation, l’interdépendance entre les pays et le jeu du commerce mondial pour le coton.
Les impacts de la filière textile sur l’environnement ont été abordés à travers la question des OGM, de l’eau consommée par le coton et polluée par pesticides et teintures.
De plus, le tour du monde que fait généralement un vêtement si l’on intègre toutes ses étapes de fabrication consomme de l’énergie et contribue aux émissions de gaz à effet de serre.
Mais ce qui a surtout choqué les élèves, ce sont les conditions de travail des personnes qui, à l’autre bout de la planète, participent à la fabrication d’un vêtement sachant que leur salaire ne correspondra, au final, qu’à 1% du prix de vente. En particulier, se pose la question du travail des enfants, des abus sexuels dans certaines usines de confection…
 Au-delà de cette sensibilisation, des alternatives ont été envisagées avec des vêtements bio, issus du commerce équitable et une mode éthique. La visite de boutiques de vêtements éthiques et la rencontre avec des créateurs qui y sont attachés permettra d’illustrer d’autres modes de consommation.
Enfin, les élèves de seconde sensibiliseront à leur tour les autres élèves de l’établissement lors d’un bref exposé dans chaque classe.