Enseignement

Formation initiale

L'établissement assure des formations initiales, à plein temps scolaire, alternées avec des stages en entreprise. Cet enseignement est réparti entre des cours d'enseignement général, scientifique, professionnel, culturel, sportif.

De même, le lycée, par son unité d'apprentissage, assure des missions d'enseignement par alternance (périodes entreprise, périodes de cours).

Un réseau très dense de professionnels permet aux élèves d'être accueillis dans les entreprises.

Cette symbiose établissement entreprise permet la plus large ouverture sur l'acquisition des connaissance techniques.

Les formations temps plein
L’enseignement, formation générale, scientifique, technique et humaine, est dispensé de la classe de 4e au Bac professionnel et permet d’accéder à deux niveaux de diplômes (Cap et Bac pro). Le contrôle continu compte pour 50 à 60 % dans l’obtention du diplôme final.
Une équipe pédagogique expérimentée et disponible pratique également une aide personnalisée aux élèves (tutorat). Un soutien scolaire est assuré le soir pour les élèves qui le souhaitent. Les stages en entreprise (10 à 14 semaines sur la durée de la scolarité) complètent l’enseignement.

La formation par apprentissage

L’apprentissage, qui associe à parts égales des périodes de formation au lycée et des périodes de pratique en entreprise, est de plus en plus prisé par les jeunes.
Ce mode de formation possède en effet de nombreux atouts:
  • le fait de vivre le métier de façon très concrète dès les premières semaines de formation
  • répond en effet à une attente fondamentale des jeunes,
  • de plus, le jeune possède un statut de salarié et perçoit une rémunération,
  • enfin, le fait d’exercer en entreprise est un indéniable atout pour son insertion professionnelle.
Motivé par ce type de formation, le futur apprenti trouve son maître d’apprentissage puis procède à son
inscription. Cependant, le lycée peut aider le jeune dans sa recherche.
Après de nombreuses années d’expérience, le lycée horticole de Pressin va plus loin encore dans la démarche
en proposant aux jeunes la possibilité de passer le “permis” CACES (Certificat d’Aptitudes de Conduite En Sécurité) mini-pelle. Ce qui constitue un atout considérable sur le marché du travail.
Des cours de dessin paysager manuels et informatisés (avec le logiciel JARDICAD) sont intégrés dans le cursus scolaire, avec l’intervention d’un professionnel du paysage.