Programme EIE ouverture culturelle – 2012-2013
Classes de Seconde et Premières professionnelles

M.Gersin – V.Laurichesse.

Depuis trois ans, l’ouverture culturelle est mise à l’honneur dans la filière productions horticoles, avec – entre autres projets – une partie des EIE (Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement) réservée à la culture.

Pour cette quatrième année, nous continuons de concevoir l’ouverture culturelle en deux temps : plusieurs ateliers de découverte en 2de et un accent mis sur l’image en 1e.
La volonté première est, outre d’accompagner les élèves à (re)découvrir diverses formes de culture, de les accompagner dans l’apprentissage et d’une meilleure gestion de leur communication, qui leur sera nécessaire au cours de leur scolarité et tout au long de leur vie professionnelle.

Programme EIE 2de

-Cette année, dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon et du programme de la Maison de la Danse, les élèves assisteront à 5 spectacles – répartis sur l’année – pour découvrir différentes formes de danses.
(La Carte M’Ra octroie 30 euros par élève pour assister à des spectacles vivants. Une large partie du coût est donc financée par la région Rhône-Alpes via la carte M’Ra)

-Un atelier Hip-Hop, conduit par une professionnelle, leur sera proposé dès le début d’année, en partenariat avec Pôle Pik (Bron).

-Les élèves de seconde « travailleront » ensuite sur la notion de communication avec une comédienne professionnelle.

-Enfin, une session d’ateliers d’improvisations théâtrales, menée par V. Laurichesse et M. Gersin viendra clore cette année axée sur la maîtrise du corps et de la voix.

Programme EIE 1es

-Les élèves de 1es ont, durant leur année de seconde, fait du hip-hop, des percussions corporelles, des improvisations théâtrales et aiguisé leur esprit critique à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

-Cette année en partenariat avec lycéens au cinéma, un travail plus spécifique d’analyse de l’image, de compréhension des films sera effectué. En outre des professionnels du cinéma (Institut Lumière etc) interviendront au cours de l’année.

Pour les deux classes, l’année débutera par le nouveau spectacle de la Compagnie Käfig, au mois de septembre.