Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de CAPa 2 Métiers de l’agriculture du Lycée Horticole de Lyon Pressin, ont pu bénéficier d’un projet Théâtre.
Ce projet a été fait avec la collaboration de la compagnie Institout, représenté par le metteur en scène Benoit Peillon.
Nous avons réalisé avec les jeunes de CAPa 2, 7 séances de deux heures. La première a permis aux élèves de faire un point sur leurs connaissances du théâtre, et d’introduire le projet. Durant la séance suivante nous avons pu rencontrer Benoit Peillon, metteur en scène, pour présenter le projet et mettre en lien la pièce de théâtre qu’il monte avec sa compagnie et les modules végétaux réalisés par les élèves de CAPa 2 du lycée.
Après ces deux séances introductives, le travail a pu commencer.
Les deux séances suivantes se sont faites en présence de Benoit Peillon, qui a pu faire travailler les jeunes sur leur oralité par différentes activités théâtrales, notamment en jouant de différentes façons le texte de Mauvaises Graines, ainsi qu’en leur faisant faire des improvisations.
Pour la 5e et 6e séance, nous avons pu rencontrer un jeune auteur de théâtre, Raphaël Gautier. Il a pu faire travailler les jeunes sur l’écriture, exercice qui, d’habitude, ne leur plaît pas, en les faisant écrire sur différents sujets. Il leur a demandé de faire un enchainement de mots, puis d’idées, puis de phrases, en essayant de faire des rimes. Il les a fait également écrire sur les chansons qu’ils écoutent. Enfin, il leur a fait faire un enchaînement de phrases commençant par « Je dis non … ». Pour faciliter l’écriture, nous avons pu profiter de la forêt présente au lycée, pour faire ces séances.
A la suite de ces deux séances, Raphaël Gautier a fait une compilation de leurs écrits afin d’en faire un texte.
Pour la dernière séance, cette fois-ci, c’est un comédien, Arthur, qui a fait la rencontre des CAPa 2. Son objectif était de les faire jouer ensemble afin de mettre en avant leurs écrits. Cette séance a été très apprécié par les jeunes.
Ils ont pu, à la fin de cette séance, faire un bilan de ce projet qui selon leurs mots : « nous a permis de nous améliorer à l’oral », « nous a permis de renforcer notre groupe classe », « nous a préparer aux oraux du CAP ». Les jeunes ont donc pu voir les bénéfices immédiats de ce projet.
Pour conclure ce projet, nous avons pu nous rendre à Chambéry, pour voir la représentation du spectacle Mauvaise Graine à la scène Malraux, au mois de mai. Les élèves ont ainsi pu voir la mise en scène de Benoit Peillon avec sa compagnie Institout. A la fin de la pièce, les élèves ont pu rencontrer les comédiens et les différentes personnes qui contribuent à la réalisation d’une pièce de théâtre. Ils ont pu poser des questions et voir l’utilisation des modules végétaux ausquels ils ont contribué.
