Voyage à Malte
Classe de Bac Pro 1 en conduite de productions horticoles

C'est avec un immense bonheur que les élèves de Bac Pro 1 en conduite de productions horticoles rentrent d'une semaine de mobilité à Malte. Visite de producteur de fleurs, visite d'une usine de désalinisation, analyse de paysage et reconnaissance des végétaux avec le Professeur Buhagiar, découverte des jardins botaniques de San Anton, visite dans une entreprise de paysage, découverte de la flore locale sur l'île de Gozo et rencontre avec Dursa de l'association Spark 15… voilà qui leur a permis de s'interroger sur la gestion des ressources en eau dans un pays qui en manque cruellement plusieurs mois de l'année et de s'informer également sur la crise migratoire qui conduit des milliers de personnes à fuir le continent africain notamment. Grâce à notre dernière opération agrumes, nous avons eu le plaisir de remettre 550e pour leur association.  Notre rencontre avec Dursa, dont l'association aide de jeunes migrants à reprendre et poursuivre leurs études et à s'insérer dans la société maltaise, fut riche en émotions et s'est conclue autour d'un repas éthiopien typique. Nos jeunes ressortiront grandis de cette belle expérience et savent maintenant cuisiner les fameux pastizzis de Malte !
Encore un grand merci à notre génialissime guide Gertrude de l'agence Ara Malta Tours pour nous avoir aidés à coordonner les visites et le transport sur place et nous avoir fait profiter d'un voyage aussi familial et local. Merci à Dursa de Spark 15 d'avoir partagé son histoire et celle de tant d'autres qui souffrent au quotidien pour retrouver un bout de terre où grandir et s'épanouir en sécurité...et merci à la Fondation de France et à la Région pour leur soutien financier. Les jeunes de Bac pro 1 et M. Toussaint, leur coordinatrice mobilité internationale.