Webinaire franco-japonais
Le lycée Pressin a participé avec brio au 1er Webinaire franco-japonais dédié à la coopération des établissements agricoles sur des projets d’intérêt commun le 4 février 2021.

Un grand bravo à nos 3 élèves Axel, Quentin et Hippolyte pour leur participation au premier webinaire avec nos partenaires japonais, le lycée agricole de Kamo dans la province de Niigata.

150 participants étaient au rendez-vous dont des élèves d’autres lycées agricoles comme les lycées de Fontaines, Pau-Montardon, Cibeins, Wintzenhein, St Vincent de Saint-Flour et Rochefort-Montagne. Ce webinaire leur a permis de dialoguer directement avec leurs camarades japonais et de présenter les actions en cours aux représentants des Ministères de l’Agriculture français et japonais.

Nos jeunes ont bénéficié de moments d’échanges privilégiés avec les jeunes du lycée de Kamo et ont pu en apprendre davantage sur leur établissement, leur culture ou leurs traditions. Un interprète franco-japonais est venu faciliter les échanges. Ensuite, nos 3 élèves ainsi que leur professeur, Mme Toussaint, ont fait une présentation de leur établissement en anglais ainsi qu’une présentation des perspectives de partenariat avec le lycée de Kamo. Il est envisagé de travailler autour de deux axes principaux : organiser la possibilité d’une mobilité d’élèves au Japon pour effectuer leur période de formation en milieu professionnel ainsi que la plantation d’un verger bio de poires Le Lectier, variété originaire de France puis exportée au Japon au 19ème siècle. Cette mise en culture serait effectuée avec le support du lycée de Kamo afin de trouver des solutions communes pour limiter les pertes de production de cette poire si difficile à cultiver.