hip hipCette année les élèves de seconde végétale ont participé à trois ateliers dans le cadre de l’EIE culture : communication « ça va mieux en le disant mieux », improvisations théâtrales et hip-hop. L’ordre a été pensé pour, dans un premier temps, aider les élèves à mieux communiquer entre eux, avec les adultes et face à des situations d’oralité difficiles (examens, entretiens de stage ou d’embauche). Cet atelier a également servi aux élèves à apprendre à mieux se connaître et progressivement gagner en confiance. Les ateliers d’improvisations théâtrales ont permis de « jouer ensemble », d’apprendre quelques techniques théâtrales par la pratique et s’initier aux plaisirs de la scène. Ils ont également travaillé les retours à leurs camarades. Enfin, dernier atelier proposé, le hip-hop. En partenariat avec Pôle Pik à Bron, avec le soutien de la Région Rhône Alpes, cet atelier est intervenu au 3e trimestre, à une époque où les élèves se connaissent assez et où la confiance est solidement établie avec les intervenants et enseignants. Tous ont réalisé d’énormes progrès dans l’appréhension de leur corps et de leur voix. Ils ont réalisé une performance devant leurs camarades de lycée, avec trac mais succès.

Pour les préparer, nous les avions emmenés voir le « festival à quarante » au centre Albert Camus de Bron : un spectacle de hip-hop à 40 danseurs.

Pour tirer un bilan général : quelques mots d’élèves, mieux que toutes les justifications :

« Les EIE m’ont permis une prise de conscience et de confiance en moi, en m’apprenant à m’accepter »

« Je suis timide de base et ça m’a permis de me lâcher »

« Je me suis servie des techniques de communication lors des entretiens d’embauche que j’ai eus récemment »

« Le hip-hop était génial, ça nous a tous donné la banane »

« Avant je parlais avec les poings, maintenant je parle avec les mains »