Lycée de Lyon-Pressin : « Travailler avec la nature, c’est ce qui nous passionne »
Article don-bosco.net

Axel, élève en terminale au lycée horticole Lyon-Pressin, en Bac pro « production horticole » a réalisé avec Elisa, une vidéo, disponible sur youtube, pour montrer comment dans ce lycée on arrive à produire autrement en lien avec la nature, sans aucun traitement : « On va tout faire pour… ». Avec des projets plein la tête, l’ambition de ces jeunes force l’admiration.

Axel et Elisa

Axel est champion de France de reconnaissance de végétaux depuis 2016.
Elisa crée en septembre une entreprise de maraichage employant des personnes en situation de handicap. Ils ont tous deux 18 ans. Ils ont réalisé une vidéo sur youtube : « Comment produire avec la nature ? » (voir ci-dessous)

Une limace salade sur une limace

On cherche à développer l’éducation du grand public. Dès que les gens voient un trou dans une salade ou une limace, on aimerait qu'ils ne disent pas tout de suite « cela manque d'engrais » !

Au lycée horticole Lyon-Pressin, on n’utilise plus aucun traitement dans les plantations. Alors nécessairement la faune s'invite sur l'exploitation. Si les clients trouvent cela anormal de voir une limace sur une salade dans leurs plants et se plaignent au magasin, on explique alors notre façon de cultiver avec la nature. C’est ce qui nous passionne.

Il faut apprendre à faire avec la nature !

Notre but est également de faire passer ce message auprès des élèves de 4è dans le cadre de notre stage pratique.

Notre petite vidéo « On va tout faire pour » montre comment on gère l'exploitation de Pressin avec le respect de l'environnement. La première de la série porte sur l’étang, qui est sur le domaine, formé par l'eau de pluie recueillie et pompée dans une réserve. La seconde porte sur les ruches. L’objectif est de montrer qu’il y a des solutions pour produire en harmonie avec la nature.

Elisa, 18 ans, créé une entreprise de maraichage.

Le projet d’Elisa est de créer une entreprise de maraichage en agriculture raisonnée qui emploiera des personnes en situation de handicap.

« Le projet de mon entreprise est de vendre des légumes, avec des personnes en situation en handicap, en circuit court, et de développer l'apiculture. Je fais déjà partie d'une association « Auprès de Justin » qui travaille avec des personnes en situation de handicap et des personnes valides. On voit que les personnes valides changent leur regard. Cela leur apporte une maturité dans leur rapport au handicap et dans leur propre vie. C'est très fort.

Je baigne dedans, j'ai toujours voulu faire ça. J'ai déjà les terrains, j'ai des subventions pour faire un abri de vente. Il ne manque plus qu’à prévoir le parking. Il y a deux choses dans la vie qui ont besoin d'avancer. C’est ce rapport avec la nature, et l’idée c'est que l'on peut adapter le travail à chaque personne. »